vendredi 8 juin 2012

Chanel n°5


"No 5 de Chanel est un parfum créé en 1921 par Ernest Beaux pour la couturière Coco Chanel qui désirait un parfum épuré en accord avec sa mode : « Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé. ». Il s'agit peut-être aujourd'hui du parfum le plus connu au monde."


« un parfum de femme à odeur de femme »

"Ernest Beaux présenta à Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon no 5. À la question « quel nom allez-vous lui donner ? », elle répondit : « je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance »".


"Le design du flacon a eu cinq formes différentes : celle, initiale, de 1921, puis de 1930, 1950, 1970 et 1986."


Le Grand Duc Dimitri Pavlovitch de Russie, cousin du Tsar et liaison intime de Coco Chanel, lui aurait inspiré le premier flacon du Chanel n°5, aux contours semblables aux flasques de vodka des troupes russes.

   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire