dimanche 20 mai 2012

Arsène Lupin



Un dimanche après-midi pluvieux ... Ou la redécouverte du gentleman cambrioleur !


Personnage français issu de la plume de Maurice Leblanc 

"Chez Arsène Lupin, le vol est un jeu de l'esprit. Il effectue ses cambriolages en virtuose avec ironie et audace. Quand il dépouille une victime, c'est avec une élégance rare… Et ce sont toujours les riches qu'Arsène allège, redistribuant souvent son butin aux humbles avec une belle générosité."


Panache, insolence et amour sont les maîtres mots

"Tout est facile quand on aime et qu'on veut plaire"


 "- Ah ! C'est que tout cela est combiné d'une façon si diabolique ! Non, on ne s'imagine pas...
    - Mais puisque vous êtes prévenu, Vérot... puisque M. le préfet va vous donner tout pouvoir...
    - Oui, évidemment... évidemment... Mais tout de même c'est effrayant de penser que je pourrais ne pas le rencontrer. Alors, j'ai eu l'idée d'écrire cette lettre où je lui raconte tout ce que je sais sur l'affaire. C'était plus prudent."
    Il remit une grande enveloppe jaune au secrétaire, et il ajouta :
    " Tenez, voici une petite boîte également que je mets sur cette table. Elle contient quelque chose qui sert de complément et d'explication au contenu de la lettre.
    - Mais pourquoi ne gardez-vous pas tout cela ?
    - J'ai peur... On me surveille... On cherche à se débarrasser de moi... Je ne serais tranquille que quand je ne serais plus le seul à connaître le secret...."
Extrait des Dents du Tigre



"    Ce matin-là, en sortant de chez lui, à l'heure ordinaire où il se rendait au Palais de Justice, l'inspecteur principal Ganimard nota le manège assez curieux d'un individu qui marchait devant lui, le long de la rue Pergolèse.
     Tous les cinquante ou soixante pas, cet homme, pauvrement vêtu, coiffé, bien qu'on fût en novembre, d'un chapeau de paille, se baissait, soit pour renouer les lacets de ses chaussures, soit pour ramasser sa canne, soit pour un tout autre motif. Et, chaque fois, il tirait de sa poche, et déposait furtivement sur le bord même du trottoir, un petit morceau de peau d'orange....."
Extrait de L'écharpe de soie rouge


Pour plus d'informations, visitez les sites relatifs au monde d'Arsène Lupin et aux ouvrages qui lui sont dédiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire